Articles de cette rubrique

| Accueil | | Quoi ? | | Chronikz |

Ozone ! Attack of the Redneck Mutants ! Matt Devlen 1987 par Baskee


Il est de ces ces films qui laissent une trace sur l’émail.
Ozone n’est pas un bio-pic sur un boys-band gay mais une perle rare du cinéma Gore, pure comme la rosée du matin sur une hortensia, efficace comme une tarte de bud spencer.

Non content de nous offrir un des meilleurs métrages du genre malgré un budget limité de litrons de sirop d’érable à la groseille, Matt Devlen nous balance en plus des têtes coupées, un message écolo en bonne et due forme : "Without it you die !"(deuxième titre du film).

Certes l’influence des rayons gamma ont déjà bien influencés les scénaristes de films à miquettes (blue sunshine, frissons d’horreur) mais ici les prouts de vaches ne sont qu’un fumeux prétexte à faire fondre les agriculteurs et à les tranformer en têtes de bouses.Ceux-ci deviennent subitement psychotiques et veulent éviscérer tout le patelin. Attack of the redneck mutants (troisième titre du film) n’est pas juste une grande braderie du mou, mais un film au style très amateur doté d’un grain crado rappellant par moment charognard(aka the Meat Eater ) ou encore l’unique bon film de Tobe Hooper : Texas Chainsaw Massacre.

La cambrousse US est ici dépeinte avec brio de la cuisine où on apprend à tuer un coq dans un évier, au saloon où on apprend à tuer le temps à coup de Budweiser.La séquence du saloon étant particulièrement réussie frisant avec le surréalisme.De surréalisme, le film en est teinté de-ci, de-là avec des plans saisissants comme celui du bocal de pickles derrière le rideau qui ondule sous la brise pendant qu’en off, la ménagère se fait trucider( ben oui, c’est quand même pas du Bunuel).

Ozone est un film qui ne manque pas d’air et nous redonne un vrai vent de fraîcheur dans un genre un peu oublié de nos jours.

L’enregistreur

^