Articles de cette rubrique

| Accueil | | KessKecé ? | | Le Cleube© |

Le Cleube©

Qu’est ce que "Le Cleube©" ? par cdk1

"Le Cleube"© comme son nom l’indique est un cleube, c’est à dire qu’il est constitué de gens dont l’intêret commun les pousse à se réunir lors de soirées spéciales.

Il y a en ce bas monde une myriade de soirées cleubiques de toutes sortes pour défouler collectivement toute sorte de comportements névrotiques.

On trouve parmis les plus souvent cités, les cleubes échangistes pour les aficionados de la léchouillette en groupe, des cleubes de crochet pour les adeptes de la fanfreluche ou bien encore des cleubes d’émaux pour les amoureux du camée.

Nous à "Le Cleube"©, on est pas trop dans ces genres de délires là. A la place il nous sied de se réunir régulièrement le mercredi chez l’un chez l’autre pour visionner des driches filmiques de haute volée et rire de concert des gesticulations fiévreuses d’acteurs qui se savent perdus dans des scénarii abscons.

Une driche, également affublée du sobriquet de "Nanar", n’est pas un film comme les autres en cela que c’est généralement un film qui voudrait se faire passer pour ce qu’il n’est pas.

Et comme le rire nait précisément du décalage entre ce qu’on sait et ce qu’on voudrait nous faire croire, le Nanard recèle un formidable moteur comique dans ce décalage entre ce à quoi il nous propose de croire et ce qui à l’écran manifeste clairement le contraire.

Le Nanar est un donc film comique qui s’ignore, et c’est là la substance même de son potentiel comique.

Par ailleurs l’esprit Nanar git dans tout ce que contient le film qui crie son mensonge à qui veut bien le voir et l’entendre. Il n’y a parfois même pas à se pencher.

On peut citer indifféremment tout ce qui jure par rapport à nos fadasses sorties en salle actuelles : des propos grossiers, sexistes, racistes, injurieux, infamants, voire à "caractère sexuel de tendance sadique", et des livrées entières de gros mots traduits "stricto sensu" !.... Ensuite viennent les dialogues françisés "à-la-va-comme-je-te-pousse" qui atteignent parfois des sommets tellement ahurissants qu’il nous est arrivé de penser que certains traducteurs ont délibérément pris le parti de réinventer les textes de toutes pièces et torpiller les originaux pour notre plus grand plaisir. Les bandes sons décalées soit par rapport à l’image soit par rapport à leur objet. Bien evidemment les musiques décalées par rapport à l’action. Des jeux d’acteurs qui n’en sont pas ou des directions d’acteurs qui n’en sont pas moins, ainsi que des décors en papier machonné aggrémentés de tubes de PVC pour illustrer le sol d’une planère hostile etc. etc. etc. la liste est longue...

Sans oublier le MUST, la scène clairement ratée au tournage ou le gag d’arrière plan irrécupérable, qu’on a gardé au montage parce que, de toute façon, la prod. était trop fauchée pour faire autrement, ou parce que sur le plateau, visiblement, tout le monde s’en contrefout.

Bien entendu ces objets seuls ne prêtent guère qu’à sourire, c’est pourquoi il est difficile de trouver un vrai Nanard car le fou-rire, lui, nait avant tout de la mise en situation et de la répétition de ces objets et cela demande, conjointement ou distinctement de la part du réalisateur et/ou du producteur, un zèle dans le vautrage qu’on ne retrouve que très rarement. C’est d’ailleurs ce qui fait la grande différence entre le Nanard et le Navet, le dernier ne provoque au mieux qu’un ennui mortel là où le premier par empilement d’élements exceptionnellement nullissimes provoque successivement stupéfaction, rire nerveux puis joie intense.

Ainsi donc "Ne trouve pas Nanar qui veut". Et c’est aussi ce qui en fait le sel. Le vrai Nanar se mérite, il faut le dénicher.

Par ailleurs si vous recherchez une définition toute à la fois plus exhaustive et des segmentations plus documentées, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller faire un tour chez nos voisins de ouèbe cités dans nos pages de liens, car notre propos ici n’est pas d’en faire la somme, d’autres le font mieux que nous, mais de vous faire partager les conclusions irrévocables de nos petites investigations car tant d’ingénuité dans la nullité nous a convaincu que : le Monde doit savoir !

Enfin, comme généralement le bon peuple cherche à se débarasser de ses Nanars, c’est aussi un loisir très économique.

Donc, pleins de notre savoir et fébriles, nous nous retrouvons tous les mercredis pour partager nos perles et cela demande un minimum d’Organisation.