Articles de cette rubrique

| Accueil | | Quoi ? | | Chronikz |

"Les Héros De l’Apocalypse"_Anthony dawson_Italie 1980 par Baskee
Cleube©-Surprise chez Ced le 26 mai.

Après une vaine tentative de visionnage le 11 mai suite à un endormissement massif de l’audience, nous venons enfin de voir "les héros de l’apocalypse" dans sa totalité lors de ce petit club improvisé chez Ced.

Pour faire court, ce film de Anthony dawson a été réalisé en 1980, c’est à dire à peine un an après "Apocalypse Now" ce qui explique les similitudes abusives et pataudes d’avec ce grand classique ! La trame est la même ,après une petite permission qui tourne au vinaigre dans un bordel sordide de Saigon le capitaine Morris (David Warbeck), un anti-héro en balsa débonnaire et déshumanisé,se voit confier une mission de la plus haute importance. Il mènera un petit commando de G.I’s dangereusement traumatisés par les horreurs de guerre (du Viet-nam) au fin fond de la jungle à la recherche d’un mystérieux émetteur qu’ils doivent impérativement détruire.On apprendra qu’il s’agit d’un émetteur de radio-pirate diffusant les discours subversifs d’une femme démente qui n’a de cesse de démoraliser les troupes américaines ! L’équipée fera halte à la base tenue par le major Cash(incarné rappellez-vous par Robert Duval dans l’original) un camp retranché fait de grottes transformées en lieu de débauche par les américains et que les viets veulent absolument reprendre.Le commando repartira a travers la jungle coupant à la machette les clichés et les fougères, perdant des hommes dans d’horribles pièges artisanaux et semant la terreur dans des villages.

Tout dans ce film est superbement soigné, des effets spéciaux(pièges à pieux en mousse, mannequin en flammes,et autres maquettes qui pètent), des acteurs qui se donnent a fond et qui surjouent en voulant bien faire et une infâme musique à la wagner au synthé pour les scènes d’hélicos...

On retiendra par dessus tout une scène d’attaque de rats dans l’eau, les tétons perpétuellement dardés de la jolie reporter et le Black fort-en-gueule et sa jambe en salami. Au détour d’un palmier,on se retrouve frappé par une sorte de morale qui émane de film très Bis qui se résume à dire que...La guerre c’est pas bien !Quand on arrive à la fin la conscience ébrouée par tout ces messages, on se rend compte surtout que c’est un film anti radios libres...

Deux ans après ce film A.dawson réalisera un autre de ses plus grands rip off :"Les aventuriers du cobra d’or"(deux chroniques plus haut) motivé par le succès retentissant de "les aventuriers de l’arche perdue". "Après tout pourquoi se faire chier à trouver un pitch original quand les films de guerre à messages cartonnent et que Apocalypse now est sorti un an avant ?" C’est sans doute ce que s’est dit en italien Antonio Marghereti (son réel patronyme) avant de tourner ce film, encore et toujours en pensant bien faire et on l’en remercie !

L’enregistreur

^